GDAC
Laboratoire de recherche en Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances
201, av. Président-Kennedy | PK4285, PK5275 | Montréal, Québec, Canada

Projets du GDAC


SoMoral
Decembre, 2016

Le jeu sérieux SoMoral est un environnement de jeu 3D où l’individu (très souvent un enfant) est amené à décider quelle action il prendrait face à un dilemme moral et à justifier verbalement son choix. Les experts utilisent alors les raisons évoquées par l’enfant pour émettre un jugement sur son degré de maturité. Une version ludique de ce test a été développé, où le joueur est confronté dans un environnement 3D à des dilemmes semblables. L’objectif étant de recréer dans le jeu la situation réelle dans laquelle l’individu aurait normalement à faire ces choix dans un environnement réaliste avec des amis qui l’entourent et d’autres personnes, entre autres figures d’autorité, comme le professeur ou le parent. Ainsi dans le jeu, le personnage joueur est entouré de personnages non-joueurs (PNJ) qui représentent différents stades de maturité moral et qui présentent chacun les justifications qui sont extraites des verbalisations recueillies précédemment et classées selon la grille de SoMoral. Le jeu demande au joueur de décider ce qu’il ferait, de dire verbalement pourquoi (ce qui est enregistré) mais aussi de consulter les PNJ et d’évaluer les justifications qu’ils suggèrent.

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Muse-Logique
Octobre, 2015

Le raisonnement est un processus cognitif nous permettant de tirer à partir de règles, des conclusions sur des faits et situations de la vie. Il est considéré dans la littérature comme étant une partie intégrante de plusieurs autres processus humains comme la perception (résultat d’une combinaison inductive entre les senseurs et la mémoire), la catégorisation, la compréhension, la prise de décision, la résolution de problèmes. Il existe différents types de raisonnement dont le raisonnement logique qui nous intéresse dans ce mémoire. L’humain a tendance à effectuer des raisonnements erronés sans s’en rendre compte. Les erreurs de raisonnement seraient des inférences créatives dans un contexte où il aurait été approprié de faire une inférence déductive. L'acquisition de la compétence en raisonnement consiste alors à apprendre à être déductif et ainsi à acquérir des structures plus organisées pour mieux systématiser notre information et pour devenir cognitivement plus performants.

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Prat'Sécuritaires
Octobre, 2015

Le saviez-vous ? La plupart des gens paniquent lorsqu’ils entendent une alarme d’incendie pas à cause du bruit que fait l’alarme, mais surtout parce qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’ils doivent faire pour éviter le pire. La réaction intuitive qui peut surgir dans la majorité des cas est le ramassage des affaires les plus utiles, avant de chercher à sortir tout en paniquant vers la première porte que l’on rencontre. Et vous comment réagiriez-vous ? La sensibilisation à la sécurité incendie est essentielle à la survie de toute personne en cas d’incendie. Au Québec, tous les établissements (scolaires, administratifs, maisons etc.) sont soumis à un exercice d’évacuation au moins une fois par année. En plus de cet exercice quotidien, il y a une distribution de dépliant en vue de sensibiliser la population sur l’importance de cette activité et sur les bonnes pratiques sécuritaires. Bien évidemment beaucoup de personne prenne moins au sérieux ces exigences. Or personne n’est à l’abri lorsqu’il y a un incendie. La question qui se pose ici est de savoir comme amené les gens à s’impliquer davantage dans de telles activités ? Comment les apprendre les pratiques sécuritaires en cas d’incendie sans les obliger à lire des dépliants et ou être présent dans son établissement lorsque l’exercice d’évacuation est effectué ?

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Fouille de données et extraction de connaissances procédurales
Date, 2016

Ce projet s’attaque à l’extraction automatique des connaissances procédurales à partir des bases de données d’usage. En effet, un système intelligent d'aide à l'apprentissage doit se donner une représentation de l'expertise du domaine pour comprendre et valider les démarches des apprenants et offrir l'assistance appropriée. Une telle représentation peut être difficile à établir pour certains domaines, notamment ceux dits 'mal définis'. Les solutions actuelles pour la modélisation (modélisation cognitive de tâche, modélisation par contraintes, systèmes experts) ne se sont pas avérées efficaces dans ces domaines particuliers.

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Jeu de simulation immobilière
Date, 2016

Dans ce projet, nous développons et expérimentons des algorithmes de planification pour automatiser les comportements de personnages non jouables (NPCs).

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