Le Centre de Recherche en Intelligence Artificielle de l'UQAM (le CRIA) est une unité de recherche de la faculté des sciences. Il regroupe près d'une trentaine de professeurs-chercheurs en IA et plus de 50 étudiants gradués.
L’IA au sein de CRIA est ancrée dans l’hypothèse fondamentale d’une vision intégrée qui allie les approches centrées-modèles (symboliques et cognitives) aux approches centrées-données, dont l’apprentissage machine (profond ou non), afin d’augmenter leur impact et leur portée dans de domaines variés. Une telle vision ne vise pas à réduire l’IA à des modèles explicables de point de vue cognitif mais plutôt d’édifier un cadre de recherche où les sciences cognitives et l’IA se côtoient mutuellement au bénéfice de l’avancement des théories de la cognition humaine et du développement des modèles d’IA cognitivement plus efficace.
Le CRIA a pour objectifs de fédérer et faire valoir une force de contribution scientifique de la faculté des sciences à l’avancement et au transfert des connaissances en IA, et de promouvoir sa mobilisation au service de la communauté scientifique tant à l’UQAM qu’ailleurs, par le soutien et la stimulation des collaborations entre ses membres. Un des effets structurants du centre concerne l’amélioration des collaborations et de partenariats en recherche déjà existantes en plus de favoriser la création de nouveaux. Cette amélioration sera visible à 4 niveaux:
Notre équipe est composée de plusieurs chercheurs.
Liste actuelle des projets de recherche en cours.
Liste des publications faite par nos chercheurs