INF4230 - Intelligence artificielle
Hiver 2017

TP3 - Projet


 

1. Objectifs

2. Tâches à réaliser

Pour ce projet, vous devez réaliser une application qui met en œuvre un ou plusieurs algorithmes, théories ou concepts dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Vous êtes libre de créer votre propre application ou d'adapter une application existante en y intégrant des nouvelles fonctionnalités d'IA.

Tâches:

  1. Choisir une application.
  2. Énumérer les techniques d'IA pertinentes.
  3. Sélectionner et justifier une technique d'IA.
  4. Implémenter ou intégrer des algorithmes d'IA dans l'application.
  5. Extraire des résultats.
  6. Rédiger un rapport.

3. Validation des sujets

La validation est optionnelle. N'hésitez pas à venir me parler de votre projet (avant le cours, durant la pause ou après le cours) pour obtenir mon avis sur la validité et la faisabilité du projet.

4. Évaluation

Ce projet compte pour 15 % de la note finale du cours.

Les critères d'évaluation sont les suivants :

Critère

Points

Description et critères d'évaluation

A. Application

5 %

  • L'application est-elle intéressante? L'application comble-t-elle un besoin?
  • Exemples : jeu, reconnaissance de caractère, système expert, application robotique, etc.

B. Problématique

10 %

  • Identification du problème à résoudre.
    • Type de problème : prise de décision; raisonnement; optimisation; apprentissage; évaluation probabilités; etc.
  • Identification des caractéristiques du problème.
    • Environnement : discret ou continue? partiellement ou totalement observable? déterministe ou non déterministe? Etc.
  • La problématique offre-t-elle un défi intéressant?
    • Nécessite-t-elle vraiment une technique d'IA?
    • Une approche naïve peut-elle résoudre facilement le problème?
    • Par exemple, il n'est pas justifier d'utiliser A* pour un monde ayant un espace d'états petit (ex.: 10000 états) qui serait facile à explorer, quelque millisecondes, avec un algorithme comme Dijkstra.

C. Méthodologie

30 %

  • Identification des algorithmes, approches et techniques d'IA pertinents pour résoudre le problème ciblé.
  • Justification de la technique d'IA retenue.
  • Hypothèse requises.
    • Avez-vous simplifié le problème? Si oui, comment? Quels sont les impacts (sacrifices)?
  • Compréhension et maîtrise du sujet. Votre rapport et votre présentation doivent démontrer que vous maîtrisez bien le sujet.
  • Le niveau de difficulté peut être considéré.
  • Implémentation.
  • Le niveau de difficulté peut être considéré.

D. Résultats

25 %

  • Méthodologie pour évaluer l'algorithme implémenté.
  • Pertinence des métriques évaluées (ex: temps d'exécution, qualité des décisions, taux de reconnaissance, etc.).
  • Interprétation des résultats.
  • Efficacité.
    • Qualité des décisions prises ou estimations réalisées.
    • Temps de CPU utilisé.
    • Quantité de mémoire requise.
  • Qualité de la présentation des résultats.
  • Si les résultats sont décevant, identification de pistes d'amélioration.
  • Le niveau de difficulté peut être considéré.

E. Design

5 %

  • Esthétisme de l'application.
  • L'interface permet de démontrer le bon fonctionnement des algorithmes d'IA.
  • Simplicité d'utilisation.

F. Rapport

10 %

  • Qualité du rapport.
  • Structure adéquate (introduction, ..., conclusion).
  • Qualité du français.

G. Présentation orale

10 %

  • Organisation de la présentation.
  • Démonstration de l'application.
  • Respect du temps alloué.
  • Capacité à répondre aux questions.

H. Respect des directives

5 %

  • Avez-vous remis tous les fichiers source et binaires?
  • Les fichiers sont-ils correctement nommés et organisée?


Note : une application n'ayant pas de contenu d'IA sera notée zéro (0).

Par défaut, tous les membres d'une même équipe auront la même note. Toutefois, en cas d'une répartition inadéquate des tâches, les notes pourraient varier d'un membre à l'autre.

5. Remise

Vous devez remettre par Oto* un fichier tp3.zip contenant :

lisezmoi.{txt,pdf}

Un bref fichier texte ou PDF qui :

  • liste vos noms, courriels et matricules;
  • explique comment compiler et exécuter votre projet;
  • liste et référence tous les morceaux de code provenant de tierces parties.

rapport.pdf

Un fichier PDF d'un maximum de 4 pages (excluant page de présentation qui n'est pas nécessaire) résumant votre projet.

Le rapport servira de base pour l'évaluation du projet (remettre une version papier dans la chute à courrier du département d’informatique  - 4e étage)

Le rapport doit contenir une brève section «Répartition des tâches», d'un maximum d'une demi-page, résumant qui a fait quoi.

Modèle de rapport : PDF

sources/

Un répertoire «sources» contenant tous les fichiers sources de votre projet.

binaires/

Un répertoire contenant les binaires de votre applications afin d'exécuter votre projet.

*Si la taille du fichier tp3.zip est significative (>50 Mo), vous pouvez remettre sur une  clé USB plutôt que d'utiliser Oto.

Vous devez soumettre vos fichiers au plus tard le mardi 2 mai 2017 à 23h59.