GDAC
Laboratoire de recherche en Gestion, Diffusion et Acquisition des Connaissances
201, av. Président-Kennedy | PK4285, PK5275 | Montréal, Québec, Canada

Recherches


Proposition de stage

  • Titre : Développement d’un calculateur d’écart de contexte en vue de son intégration dans un didacticiel pour l’apprentissage des sciences expérimentales.
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  • Objectif général: développer le calculateur MazCalc pour estimer l’écart entre deux ou plusieurs contextes d’apprentissage des sciences.

  • Contexte du stage: Le projet Contexte a élaboré une approche d’apprentissage des sciences basé sur l’effet de contexte. Dans ce projet, l’appariement entre deux ou plusieurs contextes d’étude permet de dégager des différences utilisées pour aider les apprenants à développer des compétences sur des sujets multi-contextes. Mazcalc est une des composantes qui permet de modéliser les contextes et de mesurer leur potentiel d’impact sur l’apprentissage. La finalité du MazCalc est de s’intégrer dans un système tutoriel intelligent pour l’apprentissage des sciences en contexte. Le projet est très bien documenté et s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire financée dans le cadre du programme de recherche ANR France-Québec. Un premier prototype de Mazcalc a déjà été déployé dans le cadre de l’apprentissage de la géothermie impliquant des apprenants du Québec et de la Guadeloupe. Le stagiaire aura donc accès à ce prototype ainsi qu’aux données expérimentales collectées jusqu’à présent.

  • Liue et durée du stage: Le stage sera rémunéré et se déroulera au laboratoire de recherche GDAC sous la supervision du professeur Roger Nkambou. Il pourra débuter en tout temps entre le 15 février et le 1er avril pour une durée pouvant variée entre 15 et 20 semaines.

  • Objectifs spécifiques:
    1. Analyser l’approche développée par l’équipe pour la modélisation du contexte physique d’observation proposée aux élèves en biologie, en géologie et en géothermie. Les paramètres sont déjà spécifiés dans les trois cas mais il faudra développer une méthode de collecte de données (in-situe) pour l’acquisition des valeurs pour ces paramètres.
    2. Concevoir la base de données nécessaire pour l’implémentation du système de façon générique, cad utilisable pour divers contextes d’apprentissage des sciences
    3. Élaborer des règles permettant de calculer les écarts de contexte en fonction de ces paramètres.
    4. Concevoir l’interface permettant de définir de nouveaux contextes, de faire des requêtes de calcul et de visualiser les résultats.
    5. Implémenter Mazcalc comme un service facile à intégrer dans tout environnement numérique d’apprentissage.

  • Résultats attendus: Un système fonctionnel, testé et facile à intégrer dans un logiciel de type didacticiel (dans notre cas, un système tutoriel intelligent). Les sorties de ce système seront récupérées en temps réel par les autres modules du didacticiel pour l’adaptation de l’interaction avec les étudiants durant une session d’apprentissage.

  • Connaissances exigées:
    • Génie-logiciel;
    • Structures de données et algorithmique;
    • Bases de données;
    • Programmation.